Pour vous situer un peu ce qu'on mange ici, au Mexique, et aussi pour que vous compreniez mieux d'ou viennent ces nouveaux petits kilos en plus...
Tacos, enchiladas, fajitas et caetera
Beaucoup de francais se demandent si la nourriture n’était pas trop pimentée, si on n en a pas marre des burritos et du chili con carne, et si on apprécie toujours de boire du pulco citron bien frais au fond de son hamac (non, ça c’est faux, mais on en était pas loin).
Les préjugés ont la vie dure !
Mais après tout, ces interrogations sont-elles vraiment si étonnantes ? Entre les kits à cuisiner américains, qui s'autoproclament "synonymes de cuisine mexicaine authentique" (sic), les petits restos estampillés typiquement "mexicains" qui ne proposent en réalité que de la mauvaise cuisine tex-mex, et où seuls les fajitas, les burritos et le guacamole semblent avoir le droit de cité, je comprends qu'il soit malheureusement très facile en Europe de s'emmêler les fourchettes et de prendre la cuisine mexicaine pour ce qu'elle n'est pas : une cuisine bien pimentée et roborative, mais franchement... pas très subtile ni variée.
Evidemment, du chili con carne et des burritos, je n'en ai toujours pas marre. Et pour cause : ces plats-là ne sont pas mexicains, mais tex-mex !La cuisine tex-mex fusionne la cuisine texane et la cuisine mexicaine. Elle a été créée par les mexicains exilés aux Etats-Unis -les chicanos- qui, ne trouvant pas les ingrédients traditionnels mexicains dans leur pays d'accueil, ont composé avec des produits locaux et créé des variantes des spécialités mexicaines. La cuisine tex-mex (qui peut être excellente, pour peu qu'elle soit bien faite - mais est-il vraiment possible de trouver un bon tex-mex en France ?) a donc bien sûr un air mexicain, mais elle n'est sûrement pas authentiquement mexicaine.
Pour ne plus s'y perdre, voici donc sans attendre un petit lexique de la cuisine mexicaine et de la cuisine tex-mex.
Tortillas : ces galettes souples sont la base de la cuisine mexicaine. Les tortillas de maïs sont les plus consommées à travers le pays ; les tortillas de blé sont, quant à elles, surtout populaires au nord du Mexique et aux Etats-Unis.
Tacos : au Mexique, un taco est tout simplement une tortilla chaude garnie de divers ingrédients : viande grillée ou braisée, poissons, légumes, fromage... On déguste le plus souvent les tacos dans la rue, auprès de marchands ambulants, ou dans des petits restaurants très bon marché : les taquerías. Aux Etats-Unis, un taco désigne une tortilla de maïs frite et croustillante, pliée en forme de U. Elle est le plus souvent farcie de viande de boeuf hachée cuisinée avec un peu de piment et de cumin (le cumin n'est en revanche quasiment jamais utilisé dans la cuisine mexicaine traditionnelle), et accompagnée de salade émincée, de tomates, et de fromage râpé.
Tostadas : ce sont des tortillas de maïs frites, très croustillantes. Au Mexique, on les achète le plus souvent toutes prêtes, en sachet. Il en existe deux catégories : planas (plates), ou onduladas (ondulées). On peut également les fabriquer soi-même très facilement : il suffit de faire frire des tortillas de maïs rassises dans un peu d'huile, ou de les glisser dans un four chaud, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croquantes.
Fajitas : les fajitas sont sans doute le plat le plus célèbre de la cuisine tex-mex. Les fajitas sont de simples lamelles de viande (la recette traditionnelle utilise de la viande de boeuf, mais on peut également les réaliser avec des blancs de poulet ou des crevettes), cuisinées avec des lamelles de poivrons et d'oignons.
Chili con carne : pour beaucoup, le chili con carne est le plat national mexicain. Ce ragoût de viande et d'haricots (rouges ou noirs) est en réalité une création tex-mex.
Enchiladas : les enchiladas sont présentes à la fois dans la cuisine mexicaine et dans la cuisine tex-mex. Il s'agit de tortillas (de maïs au Mexique) fourrées le plus souvent de viande effilochée, avant d'être roulées, puis recouvertes de sauce. Le terme enchiladas dérive du verbe "enchilar" qui signifier "pimenter". La sauce des enchiladas est donc traditionnellement une sauce à base de piments forts, ou doux. Les recettes d'enchiladas, au Mexique comme aux Etats-Unis, sont très nombreuses. Une des recettes mexicaines les plus appréciées est sans doute celle des enchiladas suizas (suisses) où les tortillas sont recouvertes de sauce pimentée, de crème et de fromage, et servies gratinées.
Quesadillas : au Mexique, on trouve deux types de quesadillas. La quesadilla est souvent une simple tortilla de mais garnie de fromage, et/ou d'autres ingrédients, puis pliée en deux. Elle peut-être également confectionnée avec de la "masa" crue (la pâte de maïs qui sert à confectionner les tortillas), puis fourrée de fromage, de légumes ou de viande, avant d'être renfermée comme un petit chausson et plongée dans un bain de friture. Ces quesadillas ressemblent beaucoup aux empanadas, que l'on trouve aussi au Mexique et dans beaucoup d'autres pays d'Amérique Latine. Aux Etats-Unis, les quesadillas sont généralement réalisées avec des tortillas de blé , que l'on garnit de fromage ou de légumes, et que l'on plie en eux avant de les réchauffer à feu doux à la poêle. Au Mexique, il existe une variante de cette recette, qui fait également appel aux tortillas de blé : les sincronizadass.
Totopos : c'est le nom officiel des tortillas-chips au Mexique.
Nachos : ce sont des totopos, recouverts de fromage fondu, et servis chauds avec éventuellement quelques rondelles de piments jalapeños ou d'oignons crus. Il s'agit d'une création tex-mex. Au Mexique, avec les totopos, on cuisine plutôt des chilaquiless que l'on sert au petit déjeuner.
Salsa : Au Mexique, il n'existe pas de sauce que l'on appellerai simplement "salsa" sans aucune autre précision. Il existe au contraire un nombre incalculables de saucess, toutes plus savoureuses les unes que les autres. La sauce la plus connue, celle qui figure sur toutes les tables mexicaines, c'est le pico de gallo. Encore une fois, oubliez les sauces "mexicaines" industrielles, à la saveur étrangement sucrée et terriblement chimique.
Guacamole : le guacamole est une vraie recette originaire du Mexique ; il existait d'ailleurs déjà à l'époque précolombienne. Il existe plusieurs variantes de cette sauce à l'avocat, qui peut être plus ou moins liquide, plus ou moins pimentée. Evidemment, nul besoin de sachet de poudre de perlimpim pour réussir un bon guacamole.
Chili : le terme "chili", que l'on croise dans beaucoup de blogs et de recettes pseudo mexicaines ou tex-mex, ne correspond... à rien. Au Mexique, on désigne les piments par le terme "chiles". Vous ne trouverez d'ailleurs jamais une recette mexicaine digne de ce nom sans aucune autre précision que le terme chile, car peu de piments sont interchangeables (un piment chipotle n'a par exemple pas la même saveur qu'un piment pasilla, et ne s'accommode pas avec tous les ingrédients). Enfin, contrairement à ce que l'on croit souvent, beaucoup de plats au Mexique ne sont pas piquantss.
mercredi 22 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire